Salon d'Angers. Seize fois 30 minutes pour plonger dans le végétal
Alors que la manifestation approche à grands pas, le programme des sessions courtes de l'espace Prospectives végétales est désormais connu.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S'il fait partie des pôles les plus récemment imaginés pour booster le rendez-vous annuel angevin, l'espace Prospectives végétales y a pris une place de choix. C'est que l'heure est désormais davantage, dans les entreprises de production ou de commerce, aux choix stratégiques que techniques. Pour tenir les marges aujourd'hui, il faut certes mettre en oeuvre des itinéraires techniques permettant d'obtenir de belles plantes au moment opportun et dans le respect maximal de l'environnement, mais il faut surtout, en amont, s'assurer de mettre en culture des végétaux qui seront demandés par le consommateur, dans les coloris et les formats adaptés à l'époque. Et c'est à ces problématiques que s'attaque l'espace Prospectives végétales... « La filière est en pleine mutation. Des questions se posent et de nouveaux modèles doivent être développés », explique Serge Tsvétoukhine, commissaire général du Salon. Ces nouveaux modèles seront explorés au travers d'une série de seize thématiques déclinées une, deux ou trois fois selon les cas, présentées par divers intervenants dans le cadre de sessions de trente minutes, un format qui permet d'aller à l'essentiel et de ne pas grever le temps disponible du visiteur.
Des couleurs aux nouveaux consommateurs
Expliquant que le choix du thème Plongez dans le végétal, pour la prochaine édition du Salon, n'est pas un hasard, le cabinet de tendances Chlorosphère promet d'annoncer au cours d'une des sessions de trente minutes « LA » tendance du marché pour 2016. Elle sera en lien avec l'îlot Distribution, imaginé pour la première fois l'année dernière et qui propose des mises en scènes de végétaux pour la distribution spécialisée ou généraliste. Manuel Rucar, qui a créé le cabinet Chlorosphère, interviendra sur plusieurs autres thématiques, autour de la couleur, de l'origine et de l'utilisation des tendances...
Le réseau Hortéa, qui rassemble plusieurs cabinets d'études, proposera aussi un grand nombre de conférences, axées sur la nécessité de relancer le marché (Le marché du végétal décroche, cinq pistes pour renverser la tendance, par Francis Ginestet), les tendances couleur (Stéphane Morard et Brand Wagenaar), le besoin de retrouver de la marge avec trois pistes à explorer (Valérie Lebourgeois, Marie-Françoise Petitjean et Brand Wagenaar) ou la réponse aux nouvelles attentes des consommateurs (Catherine Garnier, Jocelyne Kerjouan et Stéphane Morard). À noter aussi, entre autres, des interventions consacrées au jardinier amateur, animées par nos confrères Roland Motte et Patrick Mioulane, et une session très globale sur le thème Comment l'enfant et sa famille vivront demain, par le réseau Nova Child...
Pascal Fayolle
Les conférences sont présentées avec leurs horaires sur le site du Salon (www. salonduvegetal.com), ainsi que dans le Guide du visiteur que vous recevrez avec le Lien horticole avant ce rendez-vous professionnel des 17, 18 et 19 février.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :